Vanves demain ! Le choix de la cohérence.
Avec 22,3 % des voix pour Vanves Demain!, le 1er tour des municipales confirme la percée de l’écologie et de la solidarité à Vanves. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir une ville verte, solidaire et participative, pour mettre fin à près de deux décennies d’une gestion municipale sans vision, coulant son avenir dans le béton.
Le score élevé de Vanves Demain ! a naturellement suscité l’intérêt chez nos concurrents qui nous ont ainsi proposé chacun à leur tour une alliance, preuve s’il en est qu’une majorité se retrouve dans notre programme et que nous incarnons donc bien le seul changement possible !
Notre première réponse au soir du premier tour avait été de leur proposer de constituer une liste unique réunissant Vivre Vanves, Vanves Demain! et L’Humain d’abord, stratégie qui paraissait la plus à même de mettre un terme au règne du maire actuel. Celle-ci a été refusée par les deux autres listes.
Nous avons échangé avec leurs membres et évalué la compatibilité de nos programmes ainsi que la sincérité de l’engagement social et environnemental de ceux qui les portent. Suite à un débat, puis à un vote interne nous avons décliné ces deux propositions. Ce processus démontre que la liste Vanves Demain ! exerce d’ores et déjà le fonctionnement qu’elle souhaite installer sur la commune : contacts, échanges ouverts, débats, puis décision démocratique.
En réaction, Séverine Edou abandonne le ton de la séduction et accuse désormais notre tête de liste de dogmatisme et de manipulation. Nous lui répondons simplement que nos co-listiers et co-listières ont collectivement décidé qu’il n’était pas possible de construire un changement radical en s’associant à une liste soutenue par En marche!, dont une grande partie des membres est composée d’anciens conseillers de Bernard Gauducheau.
De la même façon, la volonté réitérée de Boris Amoroz d’être le seul représentant possible de sa liste au sein d’un groupe d’opposition avec lequel il n’a manifesté aucune empathie durant la campagne n’a pas semblé de bon augure pour une future gouvernance.
Vanves Demain! La seule réponse possible aux crises environnementales et sociales.
Repeindre son logo en vert, dessiner des vélos sur des affiches ou communiquer sur un centre d’action sociale performant alors qu’un poste d’assistante sociale y est cruellement manquant ne saurait en aucun cas se substituer à un véritable engagement en faveur de la transition écologique et de la justice sociale. A Vanves Demain! nous faisons confiance aux électeurs pour faire la différence entre une communication opportuniste et une vision politique.
Nous l’avons vu en traversant la crise sanitaire, et bientôt sociale, provoquée par la COVID-19, il est urgent de changer de modèle de société, ici et maintenant. Or, notre municipalité a montré une nouvelle fois son manque de courage et de vision politique pour notre ville !
- Nous aurions organisé et sécurisé la circulation à vélo dans les rues de Vanves grâce à un réaménagement ambitieux des axes de circulation. Le maire a fait accrocher des panneaux microscopiques le long d’axes, dont certains restent saturés de voitures, sont plus vallonnés ou ne sont pas praticables dans les deux sens, n’offrant ainsi aucune amélioration aux cyclistes.
- Nous aurions fait de l’accueil du plus grand nombre d’élèves à l’école une priorité absolue. Vanves fait actuellement partie des communes des Hauts de Seine avec le plus faible taux d’accueil d’élèves autorisé dans ses écoles !
Le 28 juin, pour faire de Vanves une ville forte face aux défis environnementaux et sociaux, votez Vanves Demain!.