HISTOIRE DE COMPOSTAGE

Du compostage à tous les étages

Nous sommes en mars 2022 et nous avons rendez-vous ce week-end pour une séance de remise en état des compos­teurs installés dans les jardins publics de la ville. L’occasion d’apporter nos seaux de biodéchets comme chaque semaine, d’échanger avec les habitants du quartier, d’ouvrir les composteurs et d’étudier leur état de maturation, de s’inscrire pour les prochaines séances de formation et de repartir avec de l’engrais pour nos balcons. L’occa­sion de se dire aussi que les choses ont bien évolué depuis deux ans à Vanves ! ­

En 2020, à l’arrivée de la nouvelle équipe municipale de Vanves Demain !, des composteurs publics ont été instal­lés dans les parcs et jardins de la ville. Les habitant.e.s ont été incité.e.s à le faire dans leurs copropriétés et les compos­teurs fleurissent un peu partout dans Vanves.

Les élèves ont montré le chemin aux adultes puisqu’ils apportaient déjà leurs biodéchets dans les jardins attenants aux écoles : pas de viande ni de poisson, on évite les agrumes et on découpe tout en petits morceaux.

 On y va toutes les semaines, on ajoute des feuilles sèches, du carton, on remue un peu … c’est facile, et c’est juste en bas de la maison.

Ces biodéchets, épluchures de fruits et légumes, repré­sentent près de la moitié du poids des poubelles et sont principalement composés d’eau. Il n’était plus possible de continuer à les incinérer, à polluer et à gaspiller. Ce mouve­ment d’installation de sites de compostage collectif et pu­blic a été une réussite: la mairie a organisé des formations, des référents ont constitué et animé des groupes de béné­voles, les services de la ville ont assuré la maintenance des sites, soutenus par un maître composteur, Grands Paris Seine Ouest (GPSO) a fourni le matériel et les habitants et les habitantes ont contribué en apportant chaque semaine leurs biodéchets. Des petits pas additionnés qui constituent un grand pas pour la ville et pour la planète!

Comme le mouvement donne envie, les restaurants de la ville commencent à étudier les solutions pour leurs déchets. On voit aussi des carrés potagers dans plusieurs lieux de la ville. Le compost, ça va avec le retour à la terre, les plantations, l’alimentation. La mairie va aussi soutenir l’installation d’un jardin partagé. Pour donner envie d’aller plus loin, elle incite les Vanvéens et les Vanvéennes à végétaliser leurs rues de façon spontanée. GPSO a aussi été interpelé pour mettre en place une tarification au poids des déchets. Il reste des petits pas à faire mais l’élan est donné.