GOUVERNER DIFFÉREMMENT

Renforcer la démocratie et co-construire les projets avec les habitants

1 – Nous désignerons un ou une adjointe inter-délégation à l’éthique et au respect des engagements.

2 – Le maire donnera une véritable délégation à ses adjoints. Ceux-ci prendront les décisions internes à leur délégation sans en référer a priori mais sous le seul contrôle de l’adjoint.e à l’éthique. Le maire n’interviendra que pour organiser les arbitrages nécessaires lorsque les décisions d’un domaine impacteront une autre délégation.

"Lorsqu'un collectif est doté des moyens de travailler, et qu'on lui fait confiance, il est capable de produire bien plus de richesse que ne le ferait la somme des individus qui le composent."
Loïc MECHINAUD
Responsable marketing

3 – Les services verront petit à petit croître leur autonomie pour les tâches courantes. Nous encouragerons les agents à être force de proposition.

4 – Les élus de l’opposition seront associés aux réflexions et aux décisions sur les affaires importantes.

5 – Les élus de la majorité auront leur liberté de vote sauf sur les décisions faisant l’objet d’un engagement précis du présent programme.

6 – Le conseil municipal redeviendra un lieu de travail et de débat sur les décisions ayant des conséquences sur la vie de la cité. Les différentes variantes des projets ou de leurs programmes seront mises au vote du conseil municipal ou au référendum.

Faire vivre la démocratie dans la municipalité

7 – Nous déploierons pour les projets d’aménagement important (comme la réfection de l’école du Parc) une méthode de concertation citoyenne pour donner un réel pouvoir d’agir aux habitants, en amont des décisions.


8 –
Le Conseil Économique Social et Environnemental de Vanves (CESEV) sera repensé. Ses membres seront recrutés moitié par tirage au sort et moitié sur la base du volontariat. Ses propositions seront soumises au conseil municipal.

9 – Sur les projets ayant donné lieu à concertation, nous recourrons au référendum local ouvert à l’ensemble des Vanvéens et Vanvéennes majeurs, susceptibles de justifier d’une présence de plus de trois mois dans la ville.

10 – Nous offrirons aux habitants la possibilité de porter des projets de transformation du cadre de vie que nous soutiendrons par des moyens matériels et humains. Chaque année, une part du budget municipal sera réservée à ces projets qui seront choisis par une commission associant élus et citoyens.

Promouvoir l’égalité femmes-hommes et la parité

11 – Nous désignerons un ou une élu.e en charge de l’égalité femmes-hommes, pouvant agir dans tous les secteurs de la vie municipale avec un budget dédié.

12 – Nous signerons et mettrons en œuvre la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, accompagnée d’un rapport annuel d’évaluation.

13 – Nous déploierons une communication municipale non-genrée, soutiendrons et mettrons en avant des actions menées par des Vanvéennes.

14 – Nous organiserons la sensibilisation et la formation des équipes municipales à la prévention et la lutte contre les discriminations et favoriserons la mixité des parcours professionnels.

Travailler en transparence et communiquer

15 – Nous nous engageons à rendre publiques régulièrement nos méthodes de travail et de décisions.

16 – Nous travaillerons dans le respect des critères environnementaux, sociétaux et sociaux cohérents avec nos engagements et nous les mesurerons par des indicateurs rendus publics.

17 – Nous intégrerons un large espace d’expression libre dans le journal municipal et sur le site de la ville pour les associations et les contre-pouvoirs.

Engager la mairie dans une démarche de réduction de son empreinte écologique

18 – Bien que cela ne soit obligatoire que pour les villes de plus de 50 000 habitants, nous évaluerons précisément l’empreinte carbone de la municipalité.

19 – Nous engagerons un plan d’action pour la réduire, notamment les « émissions carbone directes » (dues au transport et au chauffage des bâtiments) et la consommation énergétique. Nous adapterons pour cela le cahier des charges des marchés publics et l’activité des employés municipaux, tout en sensibilisant les habitants aux enjeux climatiques, et particulièrement les jeunes.

20 – Nous inciterons les entreprises, les copropriétés, les commerçants, les bailleurs sociaux à s’engager dans des démarches identiques de réduction de leurs empreintes écologiques.