CONSOMMER RESPONSABLE

Recréer une cuisine municipale

87 – Une cuisine municipale, installée à Vanves, sera recréée et permettra de préparer les repas des écoles, des crèches, des services communaux et des personnes âgées.

88 – Elle s’approvisionnera en priorité auprès d’agriculteurs locaux avec des produits de saison issus de l’agriculture biologique, à coût identique. Nous poursuivrons un objectif de 50 % de repas bio en fin de mandat et 50 % de repas non carnés.

89 – En attendant l’installation de la cuisine municipale, le prestataire devra fournir deux repas végétariens bio par semaine dès septembre 2020.

"La question de l'alimentation et des cantines scolaires est pour moi l'emblème du courage politique, car c'est une petite révolution de changer les réseaux d'approvisionnement et les modes de fabrication !"
Alexia Pescreminoz
Responsable ressources humaines

Favoriser l’implantation de commerces solidaires et innovants

90 – Nous encouragerons la création d’une épicerie participative qui proposera des produits locaux et éthiques pour enrichir l’offre de commerces de proximité.

91 – Nous accompagnerons et soutiendrons de nouveaux projets de commerces issus de l’économie sociale et solidaire, innovants, répondant à des critères solidaires et environnementaux (fournisseurs de solution d’autopartage, repair cafés, ressourceries, commerce équitable…).

Revitaliser les commerces de proximité

92 – Nous ferons appel à une société spécialisée pour redonner du souffle aux commerces de proximité et au marché, et travailler à un meilleur équilibrage de la répartition géographique. Sur la base de ses propositions nous utiliserons, si besoin, la préemption pour maîtriser l’implantation de nouveaux commerces.

93 – Nous faciliterons l’accès aux commerces en créant des espaces de vie sociale et de rencontres (piétonisation et animations de rues…) dans les zones de revitalisation.

94 – Nous mènerons des campagnes de valorisation des commerçants, des artisans et des entrepreneurs locaux pour inciter à consommer vanvéen.

95 – Nous inciterons et aiderons les commerçants à obtenir le label « commerce éco-responsable ».

96 – Nous travaillerons avec les commerçants à l’attractivité de leurs quartiers par la végétalisation et l’entretien des espaces.

Participer au maintien de la ceinture verte d’Île-de-France

97 – Nous poursuivrons et développerons la collaboration avec les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) déjà présentes à Vanves.

98 – Nous encouragerons la création de jardins partagés et le développement de l’agriculture urbaine. La ville contractera avec des municipalités de la grande couronne ou des régions limitrophes à l’Île-de-France, pour aider à l’établissement de maraîchers et d’arboriculteurs bio en leur assurant un débouché vers la cuisine et la nouvelle épicerie participative.

Attirer des emplois

99 – Nous créerons une pépinière d’entreprises après avoir préempté des locaux laissés vacants (comme les locaux de France 3 abandonnés depuis un an).

100 – Nous favoriserons le partenariat entre les entreprises et les commerçants de proximité (blanchisserie, livraison de repas, brasserie…).