HABITER LA VILLE

Rendre le PLU socialement et environnementalement responsable

21 – Le nouveau règlement permettra l’augmentation de la part de logements sociaux à hauteur de 30 %, la préservation des couloirs de biodiversité (trame verte), la végétalisation, le stationnement des vélos, la réalisation d’espaces destinés au commerce ou à l’artisanat en rez-de-chaussée. Le quartier de la gare du Grand Paris Express, en pleine mutation, fera l’objet d’une application privilégiée de ces principes.

22 – Nous signerons une charte éthique avec les promoteurs immobiliers, orientant vers des niveaux de très basses consommations énergétiques, la production d’énergies renouvelables, des accès facilités aux espaces verts et des chantiers respectueux de l’environnement.

"J'ai rejoint la liste Vanves Demain! car remettre du lien entre les habitants par de nouveaux commerces et services de proximité ouverts à tous, qui favorisent la convivialité et l'échange, c'est un moyen de lutter contre l'isolement. De plus, cela réduit notre empreinte énergétique !"
Thibault Lejeune
Consultant finances et foncier

Faire du chantier de reconstruction de l’école du Parc un projet socialement et écologiquement responsable

23 – Nous fixerons des objectifs environnementaux très ambitieux : énergie positive, gestion de l’eau, végétalisation.

24 – Le programme sera conçu pour répondre également à d’autres besoins associatifs et à faciliter une mixité d’usages (activités associatives, culturelles ou récréatives).

Favoriser le développement du logement partagé

25 – Nous proposerons aux personnes âgées isolées d’accueillir dans leur logement des personnes à faibles ressources. Pour ce faire, la mairie mettra en place un outil de mise en relation et de suivi de cette cohabitation.

Remettre de la nature dans les espaces publics

26 – Après avoir identifié les îlots de chaleur, nous les atténuerons en les végétalisant et en les dotant de fontaines.

27 – Nous développerons de véritables îlots de fraîcheur accessibles, notamment dans les cours d’écoles (brumisateurs, fontaines, murs végétaux, plantations pour zones ombragées…).

28 – Nous planterons des arbres partout où cela est possible (la moitié seront des arbres fruitiers pour rendre la ville « comestible »).

29 – Nous autoriserons les habitants à végétaliser l’espace public près de chez eux.

Maîtriser les ressources

30 – Nous installerons sur les bâtiments municipaux, lorsque cela est possible, des dispositifs producteurs d’énergies renouvelables et de récupération des eaux de pluie.

31 – Nous nous rapprocherons de Malakoff et Montrouge pour nous associer au projet de géothermie en cours.

32 – Nous œuvrerons à la création d’une régie publique de l’eau.

33 – Nous entreprendrons un programme de rénovation énergétique des bâtiments municipaux.

34 – Nous exonèrerons de redevance d’occupation du domaine public les copropriétés qui entreprendront des travaux d’isolation extérieure.

Adapter l’offre de logements sociaux à la demande

35 – Nous améliorerons la qualité de l’analyse des besoins sociaux (ABS) et les données de la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour fixer les objectifs de production de logements et serons transparents sur les modalités d’accession aux logements sociaux.

36 – Nous augmenterons le parc des locaux destinés à l’accueil des personnes en situation d’urgence et de grande précarité et aiderons les Vanvéens et Vanvéennes volontaires à proposer des solutions d’assistance en lien avec les associations.

Créer des habitats pour la flore et la faune sauvage protégée

37 – Nous encouragerons la plantation de fleurs mellifères, l’installation de nichoirs pour les passereaux ou les chauves-souris, ou d’hôtels à insectes dans l’espace public (parcs, jardins, rues, etc.), les jardins des logements collectifs ou lors de la rénovation de bâtiments communaux.

38 – Nous interdirons l’usage des pesticides et notamment du glyphosate dans les copropriétés et sur la voie ferrée.

Créer des parcs canins répondant aux besoins exprimés par les associations et propriétaires

39 – Nous créerons des parcs récréatifs pour les chiens, dotés d’espaces dédiés aux déjections. En contrepartie, nous accentuerons la répression du non-ramassage des déjections dans l’espace public.

Réduire la pollution visuelle et lumineuse

40 – Nous reverrons avec Grand Paris Seine Ouest (GPSO) le règlement de publicité afin d’interdire les écrans publicitaires, que ce soit dans les vitrines ou sur la voie publique.

41 – Nous limiterons les horaires d’éclairage des vitrines et optimiserons l’éclairage public.

Mettre en place une politique ambitieuse pour la réduction des déchets

42 – Nous mettrons en place des sites de compostage collectif et public.

43 – Nous mettrons en place des outils pour réduire le gaspillage alimentaire (écoles, commerçants, restaurants, marché, etc.).

44 – Nous organiserons avec les riverains d’une rue, un concours « zéro déchet » visant à limiter la production de déchets et à mettre en place des solutions alternatives.

45 – Nous pousserons GPSO à mener une étude sur la tarification au poids des déchets (taxe incitative), et à mettre en place un système saisonnier de collecte des déchets végétaux pour les particuliers (tailles de haies, branchages etc.).

Mettre en place une collaboration avec les conseils syndicaux des copropriétés

46 – Nous réunirons régulièrement les responsables de copropriété pour les aider à décliner ce type d’actions dans leurs copropriétés (isolation, utilisation d’énergie renouvelable, compostage collectif, limitation des locations touristiques, etc.)