SE DIVERTIR ET SE CULTIVER

Adapter et enrichir l’offre culturelle

62 – La future médiathèque fera l’objet d’une consultation sur les horaires d’ouverture et les services proposés. Nous mettrons à l’étude la réactivation d’un bibliobus.

63 – Les horaires du lieu d’accueil parents-enfants existant seront étendus et un espace complémentaire sera proposé où les enfants pourront explorer leurs capacités motrices et relationnelles en sécurité : la bougeothèque.

"Je m'engage sur la liste Vanves Demain! parce que je suis convaincu que l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté passe par la culture."
Damien Laverdunt
Auteur illustrateur

64 – Les formations musicales et les instrumentistes pourront répéter dans un lieu adapté mis à leur disposition.

65 – Des partenariats entre le conservatoire ou des artistes indépendants et les écoles seront favorisés.

66 – Nous inciterons à la mise en place d’un festival conçu avec les jeunes, en lien avec d’autres festivals dans les villes du département.

Favoriser l’organisation d’événements éco-responsables

67 – Une charte des « événements écoresponsables » sera imposée aux organisateurs.

68 – Des associations ou mouvements de citoyens seront invités à proposer des événements de type “université populaire” où les savoirs pratiques sont croisés avec les savoirs théoriques.

69 – Nous favoriserons l’échange et les rencontres intergénérationnelles et interculturelles grâce à des événements conviviaux, autour notamment des pratiques culinaires.

Étendre l’accès aux activités et aux infrastructures sportives

70 – Les salles seront ouvertes sur une large plage horaire à toute association vanvéenne, sans qu’il soit nécessaire d’assurer du gardiennage. Un lien de confiance doit pouvoir s’instaurer avec les habitants de la ville qui utilisent les équipements municipaux.

71 – Nous mettrons en libre-service des équipements sportifs individuels dans les espaces verts.

72 – Nous prolongerons les initiatives existantes en matière de sport inclusif.

73 – Nous proposerons d’accueillir des athlètes des jeux paralympiques pour leurs entraînements.

74 – Nous contractualiserons avec des sections du Stade de Vanves pour développer la pratique féminine du sport dans le cadre des activités des centres de loisirs.