SE DÉPLACER

Redonner aux piétons et aux cyclistes une place centrale dans la ville

75Nous faciliterons les mobilités actives (vélo ou marche) en créant des infrastructures dédiées sur les axes à forte circulation, en modifiant les trajets automobiles et en limitant le stationnement des voitures en surface.

76 Une voie piétonne principale continue sera créée depuis la nouvelle gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart jusqu’au quartier du Plateau.

77 – Des arceaux de stationnement vélo seront déployés plus largement, à moins de 50m de tout point de la ville et en nombre suffisant près des pôles d’activité. Des box sécurisés et payants seront installés sur des emplacements actuels de stationnement automobile.

78 – Des stationnements pour deux-roues motorisés seront aménagés à la place de stationnements de voitures, distincts de ceux des vélos. Ces stationnements seront payants et le stationnement des deux-roues sur les trottoirs sera réprimé.

Encadrer le trafic automobile

79 – Le plan de circulation sera modifié de façon à supprimer les “itinéraires malins” et préserver la tranquillité de tous les quartiers.

80 – Une zone à trafic limité (ZTL) sera expérimentée dans le quartier « des peintres » avec mise en place d’un contrôle par lecture automatique des plaques d’immatriculation. Cette mesure pourra être étendue si elle est jugée positive.

81 – Nous inciterons les Vanvéens et les Vanvéennes à se séparer de leur voiture grâce à l’implantation de sociétés ou d’associations d’autopartage. Nous mettrons à leur disposition des places dans les parkings municipaux et créerons une plateforme locale de mise en relation des habitants.​

Rendre la ville plus accessible

82 – Les personnes en situation de handicap, représentées par une commission municipale de l’accessibilité, seront systématiquement consultées sur les projets d’aménagement urbain, afin d’élargir la prise en compte des besoins et de favoriser les espaces de vie et de circulation « inclusifs ».

83 – Au fur et à mesure des travaux, nous supprimerons les obstacles sur les trottoirs en remettant à plat les trottoirs au droit des « bateaux ». L’accès des véhicules restera possible par la mise en place de plans inclinés courts imposant une vitesse d’accès très lente. Le mobilier urbain visant à empêcher le stationnement sera ôté et, en contrepartie, nous réprimerons l’arrêt et le stationnement très gênants (au sens du Code de la route). Ainsi, nous faciliterons et sécuriserons les déplacements de tous.

Repenser et élargir le maillage de transports collectifs locaux

84 – Les trajets de la Navette de Vanves seront revus en lien avec les communes voisines et les équipements publics. Par exemple, nous travaillerons à rendre le complexe sportif intercommunal Marcel Bec, situé au cœur du bois de Meudon, plus facilement accessible aux Vanvéens et Vanvéennes.

85 – La ville s’attachera à mettre en place le « savoir rouler » institué par la loi d’orientation des mobilités, dans le cadre des activités périscolaires et en lien avec les associations.

86 – L’utilisation des bus scolaires sera réservée aux longs déplacements. Les déplacements intramuros seront réalisés à pied (ou à vélo lorsque les voies auront été aménagées).