HISTOIRE DE CANTINE MUNICIPALE

Vers une vraie cantine publique, bio et locale pour tous!

Nous sommes en septembre 2023, veille de la rentrée. Les 1850 petits vanvéens qui mangent à la cantine sont sur le point de découvrir le fruit de près de 3 ans de travail de notre équipe municipale. Que s’est-il passé en 3 ans?
Dès notre arrivée à la mairie, soucieux de maîtriser les compé­tences et les moyens indispensables pour nourrir les enfants et les personnels de la ville, nous nous sommes lancés dans l’un de nos premiers engagements de campagne: re-municipaliser la cantine! 

Pourquoi? Parce que c’était une mode de bobo – écolo – vague verte en mars 2020 ? Non. parce que nous considérions que notre devoir d’élus était de per­mettre un accès à tous à une alimentation locale. bio. et socialement responsable, bref une alimentation citoyenne qui
prépare l’avenir.

« Faire de l’alimenta­tion un enjeu de santé publique et de prévention en prouvant concrète­ment qu’il était possible de s’alimenter sans l’intermédiaire des prestataires indus­triels, de travailler avec des producteurs locaux, et de maitri­ser notre impact environnemental. « 

Concrètement, nous avions 3 priorités :

1- Augmenter la qualité des repas : viser 50 % de bio local en fin de mandat et cuisiner du frais du jour pour le jour.
2- Donner tout son rôle éducatif à l’alimentation : apprendre les saisons. comprendre les impacts des modes de culture et d’approvisionnement.
3- Faire de l’alimentation un enjeu de santé publique et de prévention en prouvant concrètement qu’il était possible de s’alimenter sans l’intermédiaire des prestataires indus­triels. de travailler avec des producteurs locaux. et de maîtri­ser notre impact environnemental (transport. compost. … ).

Nous savions que c’était un projet complexe et ambitieux et dès le lendemain de l’élection le compte à rebours a commencé! Lors du conseil municipal de juin 2020, nous n’avons pas vo­té la publication du prochain appel d’offre appelant à re­nouveler le contrat de notre prestataire actuel qui devait durer 7 ans. Nous avons en revanche signé avec lui un ave­nant au contrat en cours afin de préparer la transition. Il n’y avait plus qu’à … Une équipe multidisciplinaire incluant les services de la mairie, des citoyens. et représentants des associations de parents d’élève, a été constituée, puis pilotée par l’adjointe en charge des écoles et de leurs infrastructures.

En deux ans, nous avons réussi à :

– Définir un cahier des charges des repas attendus et de nos exigences : pro­venance des produits, contrats avec les fournisseurs, modes de livraison et recyclage, …
– Imaginer la future organisation de la cantine municipale : réintégration du personnel du prestataire, analyse des infrastructures existantes et du matériel pouvant être repris, choix du lieu et réalisation des travaux.
– Identifier nos partenaires fournisseurs en Île-de-France et un peu au-delà : avec certains nous avons des partenariats de production agricole sur 10 ans!
– Accompagner le personnel de cantine dans cette transition pour cuisiner autrement.
– Remettre la cantine au cœur de son rôle : l’éducation ! Les enfants parti­cipent à de nombreuses activités en lien avec la vie de la cantine: journées chez nos producteurs. soin du compost. atelier tri. composition des menus….

Et tout ça, sans augmenter le prix de nos repas ! Eh oui, même en rémuné­rant au juste prix nos fournisseurs, avec moins d’intermédiaires, moins d’étape de transformation et un peu moins de viande, on s’y retrouve.