ÉDUQUER

Accompagner la petite enfance

101 – Nous adapterons l’offre de garde municipale afin de faciliter la vie des parents, et en particulier des mères actives, en formation ou en recherche d’emploi.

102 – Avec l’aide du réseau de professionnels de la petite enfance, nous renforcerons la prévention des risques et l’accompagnement des parents durant les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.

"Eduquer autrement c'est garantir les 1000 premiers jours des enfants sans écran. C'est aussi concevoir des cours d'écoles qui ne soient pas réservées à 90 % au foot des garçons mais qui incitent à un partage harmonieux des espaces entre les genres. Voilà ce que je veux porter avec Vanves Demain! "
Florence Pillas
Ingénieure en reconversion.

Repenser l’espace de l’école

103 – Nous rééquilibrerons et retravaillerons les espaces de jeux afin d’inciter à un usage paritaire des équipements et de développer l’imaginaire et la créativité.

104 – Dans les cours d’école, nous favoriserons l’accès à la nature et au vivant en installant des poulaillers, des potagers et des composteurs.

105 – Nous organiserons des visites actives des fermes auprès desquelles se fournira la nouvelle cuisine municipale.

Eduquer à la citoyenneté

106 – En partenariat avec les écoles de la ville, les conseils de délégués seront entendus par le Conseil municipal et impliqués dans les décisions liées à la vie de l’école.

107 – Les animateurs des temps périscolaires seront formés à être des acteurs de la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la lutte contre les discriminations, en particulier sur l’égalité femmes-hommes.

108 – Nous organiserons une promotion annuelle de jeunes Vanvéens et Vanvéennes en Service Civique pour déployer des missions d’éducation à la citoyenneté et notamment à l’égalité femmes-hommes au sein des écoles.

109 – Nous créerons un pôle socio-éducatif : en lien avec le personnel des écoles, le rôle des travailleurs sociaux sera d’accompagner les enfants et les familles qui en ont besoin dès les premiers signes de fragilité.

110 – Nous mettrons en place dans les écoles des éducateurs numériques pour éduquer au bon usage des outils et réseaux sociaux.

Accompagner le parcours scolaire

111 – Nous lutterons contre le décrochage scolaire des élèves en grande difficulté en créant une passerelle de remobilisation, en lien avec les écoles, le tissu associatif et les équipes d’animation du temps périscolaire.