Aux origines de Vanves Demain !

Issus du monde de l’entreprise, de la Fonction publique ou du monde associatif nous regroupons des passionnés de l’aménagement, du management, de l’éducation et de l’aide aux personnes, des finances, de l’alimentation et évidemment de l’environnement.

Un renouveau nécessaire pour Vanves !

Sous des apparences de politique concertée la municipalité actuelle fait preuve d’une grande frilosité pour associer pleinement les compétences de ses citoyens et de ses services à la gouvernance de la Ville.

Toutes les instances de concertation sont placées actuellement sous une tutelle étroite de la municipalité, dépourvues de moyens propres, sans contact avec les services. Leurs propositions ne sont  que très peu prises en comptes et leur autonomie bridée par crainte de perdre la main.

Bien que cumulant 3 mandats électifs qui  devraient le conduire à déléguer, le Maire actuel est à la tête d’une organisation pyramidale qui l’amène à décider de tout. Cette position incontournable ne lui permet pas de faire preuve de la nécessaire audace qui permettrait à la ville d’aller de l’avant.

A l’opposé de cette vision pyramidale  de  la gouvernance et forts de  nos compétences multiples, nous voulons redonner la liberté et le goût aux Vanvéens de s’engager pour améliorer notre lieu commun.

Le mot de
Pierre Toulouse

Le mot de Pierre Toulouse

Elevé dans la conviction que l’engagement était une valeur essentielle celle-ci m’a guidé dans ma vie professionnelle sociale, familiale, associative et politique.

Rentré en 1978 dans un service technique du ministère de l’Equipement, j’ai été rapidement syndiqué actif. Ayant emménagé à Vanves en 1985 avec ma compagne et ma première fille j’y ai accueilli mes deux autres enfants et je me suis naturellement engagé autour de l’école pour tenter d’en faire mieux le lieu de l’égalité des chances…

Expert en sécurité routière, j’ai participé au programme national « Villes plus sûres, quartiers sans accident » et j’ai animé les politiques locales de sécurité routière en Ile-de-France. Dans ce cadre j’ai rencontré le Mouvement de Défense de la Bicyclette  ( MDB, devenu depuis Mieux se Déplacer à Bicyclette) dans lequel, cycliste quotidien, je me suis engagé et dont je suis devenu co-président, président et secrétaire général jusque en 2012  année où,  après avoir occupé divers postes de directeur de services routiers, je suis devenu l’adjoint du coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo.

Comprenant que ces différents engagements devaient être faits en cohérence, j’ai rejoint les Verts en 2002  et j’ai été élu conseiller municipal d’opposition  EELV de  2008 à 2014.

Depuis, je  continue à m’impliquer à Vanves pour le développement d’une ville plus solidaire et plus écologique. Aujourd’hui, je suis jeune retraité et consultant. Mais surtout je regarde grandir à Vanves  mes 4 petits enfants puisque j’ai la chance de les avoir tous autour de moi. Je voudrais leur offrir, pendant que j’ai encore de l’énergie,  le temps d’un mandat, la possibilité de vivre le mieux possible l’avenir sombre qui se dessine  aujourd’hui

La société qui arrive ne pourra plus être celle d’aujourd’hui:  Cela veut dire qu’il va nous falloir changer nos comportements de mobilité, de consommation et de loisir.

Pour que cela se passe le mieux possible nous avons besoin de rétablir l’entraide au sein de  notre ville et de compter sur nos propres richesses humaines. Les talents sont nombreux à Vanves il nous faut les mobiliser. Les jeunes devront apprendre des âgés et, en retour leur apporter une aide dans la vie de tous les jours, les plus cultivés devront partager leur culture, les plus sportifs aider les autres à réapprendre  le plaisir de l’activité physique, les plus adroits à réparer les ustensiles de tous les jours, les artistes à nous ré-enchanter.

Marchant début octobre aux côtés du collectif pour le Triangle de Gonesse qui lutte depuis 8 ans contre les projets de destruction de 300 ha d’excellente terre agricole à moins de 15 km de Paris au profit d’un centre commercial géant et de bureaux j’entendais ce slogan  que scandaient les marcheurs  et qui résumait bien notre monde d’aujourd’hui : « Pollue, consomme, et ferme ta bouche  :  voilà  l’ message qu’on donne aux jeunes ». 

Je fais le pari qu’à Vanves nous pourrons, ensemble, dessiner une autre voie.

Le mot d'Aurélie Zaluski

Jeune lycéenne de banlieue parisienne à la fin des années 90, ma curiosité politique me conduisait vers les questionnements écologiques et posait les premières pierres de mes engagements citoyens à venir.

En 1999, je rencontrai mon compagnon actuel sur les plages bretonnes à l’occasion d’une action de nettoyage du naufrage de l’Erica. Nous avons ensuite, avec des amis devenus depuis climatologues ou ingénieurs dans le domaine de l’énergie, installé sur le campus de Jussieu les premières poubelles de tri (véritables objets d’art en fer forgé). Depuis, je me suis installée à Vanves pour y fonder une famille et y vivre de façon écologique, avec le souci de minimiser les déplacements domicile-travail, de manger les légumes géolocalisables de l’AMAP et trouver un cadre de vie durable. Mes engagements associatifs à Vanves depuis  15 ans ont été nombreux, avec les responsabilités de présidente de la crèche parentale les P’tites Canailles (2006-2007), puis d’un conseil local de la FCPE (2016-2019). Ils m’ont conduite à participer à des consultations et groupes de travail en lien avec les services municipaux  et les élus, lors des  réunions de comité de pilotage de la réforme des rythmes scolaires en 2014 notamment. J’y ai acquis une bonne connaissance des problématiques institutionnelles autour des questions d’éducation. Je fais aussi partie du CA du BiblioClub depuis 3 ans.

J’exerce une activité de psychomotricienne DE en cabinet libéral, ainsi qu’en halte- garderie dans une commune voisine. J’ai une expérience clinique de soin, de prévention et d’accompagnement des familles. J’exerce également des activités de formatrice et d’accompagnement au changement principalement pour des équipes des secteurs médico- social et petite enfance. En 2010 j’ai complété ma formation initiale par un master management RH.  Je cherche à trouver un équilibre entre  mes activités professionnelles, mes engagements citoyens et ma vie personnelle.

Très logiquement ces différents aspects de ma vie trouveront du sens et s’incarneront aux côtés du Maire à la tête d’une équipe municipale cohérente et compétente, soucieuse de porter un projet fort, éthique et responsable !

Cette année 2019 a été déterminante dans mon choix et je me suis rendue disponible pour mener ce défi ! Comme de nombreux vanvéens depuis quelques mois, j’ai senti que la prise de conscience des grands enjeux pour la planète prenaient forme dans notre vie quotidienne et que nous étions prêts à y participer activement. C’est ce qui me propulse aujourd’hui : accompagner ce changement indispensable, que les enfants nous demandent ! Au niveau de la Ville, je sais qu’il est possible de décider, de transformer, de consulter, de s’engager, d’inventer… parce qu’on se connaît, on peut se rencontrer, s’entraider, discuter et oser innover !

Le mot de
Aurélie Zaluski

Faites connaissance avec les membres de la liste

A l’opposé de la vision pyramidale de la gouvernance actuelle et forts de nos compétences multiples, nous voulons redonner la liberté et le goût aux Vanvéens de s’engager pour améliorer notre lieu commun.

Pierre Toulouse
EELV - Ingénieur conseil en mobilité durable - 64 ans
Aurélie Zaluski
Psychomotricienne à Vanves - 42ans
Thibault Lejeune
Consultant finances et foncier - 28ans
Alexia Pescreminoz
Responsable des ressources humaines - 38ans
Loïc Méchinaud
Responsable communication / marketing - 44ans
Florence Pillas
Ingénieure en reconversion - 44ans
Bruno Meyer
Ingénieur informaticien en industrie et militant syndical - 66ans
Adeline Beving
EELV - Responsable innovation - 37 ans
Eric Sontag
Urbaniste - 50ans
Catherine Naviaux
EELV - Informaticienne et cartographe retraitée - 67ans
Guillaume Moucheroud
Ingénieur domaine médical - 44ans
Bénédicte Emmanuelli
Décoratrice en recherche d'emploi - 58 ans
Damien Laverdunt
Auteur illustrateur - 42ans
Sophie Bilong
Consultante asile et immigration - 40ans
Pierre Vinant
Ingénieur de recherche transport - 54 ans
Agnès Papadopoulos
EELV - Ingénieure ministère du logement - 54 ans
Yoann Monteil
Kinésithérapeuthe - 42 ans
Camila Marin
Statisticienne - 40ans
Gregory Portmann
EELV - Professeur des écoles - 37ans
Maïa Raclot
Professeure des écoles - 39ans
Sébastien Poulain
Enseignant chercheur - 39ans
Marion L’Hyver
Décoratrice d'intérieur - 42ans
Jean-Benoit Charrassin
Chercheur en océanographie, sciences du climat - 50ans
Émilie Sarrand
Agent immobilier - 43ans
Sylvain Toulouse
Technicien maintenance informatique - 29ans
Claire Papy
Enseignante en histoire géographie retraitée - 78 ans
Rivo Maël Pageau
Assistant Ingénieur laboratoire - 28ans
Corinne Malherbe
Directrice d'école - 60ans
Paolo Casagrande
Agronome retraité - 67 ans
Lila Daoud
Responsable innovation produits (Nouvelles technologies) - 47ans
Gabriel Andivero
Artiste peintre - 61ans
Cécile Maillot
Responsable service nouvelles technologies - 41 ans
Nicolas Obam
Chef d'équipe en sécurité incendie - 39 ans
Suzanne Auger
EELV - Retraitée de l'ADEME - 70 ans
Grégory Anguenot
Professeur de mathématiques au collège - 41ans
Anne-Laure Mondon
PS - Ingénieure territoriale - 45 ans
François Papy
Chercheur agronome retraité - 83ans