Le mot de
Pierre Toulouse
Le mot de Pierre Toulouse
Elevé dans la conviction que l’engagement était une valeur essentielle celle-ci m’a guidé dans ma vie professionnelle sociale, familiale, associative et politique.
Rentré en 1978 dans un service technique du ministère de l’Equipement, j’ai été rapidement syndiqué actif. Ayant emménagé à Vanves en 1985 avec ma compagne et ma première fille j’y ai accueilli mes deux autres enfants et je me suis naturellement engagé autour de l’école pour tenter d’en faire mieux le lieu de l’égalité des chances…
Expert en sécurité routière, j’ai participé au programme national « Villes plus sûres, quartiers sans accident » et j’ai animé les politiques locales de sécurité routière en Ile-de-France. Dans ce cadre j’ai rencontré le Mouvement de Défense de la Bicyclette ( MDB, devenu depuis Mieux se Déplacer à Bicyclette) dans lequel, cycliste quotidien, je me suis engagé et dont je suis devenu co-président, président et secrétaire général jusque en 2012 année où, après avoir occupé divers postes de directeur de services routiers, je suis devenu l’adjoint du coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo.
Comprenant que ces différents engagements devaient être faits en cohérence, j’ai rejoint les Verts en 2002 et j’ai été élu conseiller municipal d’opposition EELV de 2008 à 2014.
Depuis, je continue à m’impliquer à Vanves pour le développement d’une ville plus solidaire et plus écologique. Aujourd’hui, je suis jeune retraité et consultant. Mais surtout je regarde grandir à Vanves mes 4 petits enfants puisque j’ai la chance de les avoir tous autour de moi. Je voudrais leur offrir, pendant que j’ai encore de l’énergie, le temps d’un mandat, la possibilité de vivre le mieux possible l’avenir sombre qui se dessine aujourd’hui
La société qui arrive ne pourra plus être celle d’aujourd’hui: Cela veut dire qu’il va nous falloir changer nos comportements de mobilité, de consommation et de loisir.
Pour que cela se passe le mieux possible nous avons besoin de rétablir l’entraide au sein de notre ville et de compter sur nos propres richesses humaines. Les talents sont nombreux à Vanves il nous faut les mobiliser. Les jeunes devront apprendre des âgés et, en retour leur apporter une aide dans la vie de tous les jours, les plus cultivés devront partager leur culture, les plus sportifs aider les autres à réapprendre le plaisir de l’activité physique, les plus adroits à réparer les ustensiles de tous les jours, les artistes à nous ré-enchanter.
Marchant début octobre aux côtés du collectif pour le Triangle de Gonesse qui lutte depuis 8 ans contre les projets de destruction de 300 ha d’excellente terre agricole à moins de 15 km de Paris au profit d’un centre commercial géant et de bureaux j’entendais ce slogan que scandaient les marcheurs et qui résumait bien notre monde d’aujourd’hui : « Pollue, consomme, et ferme ta bouche : voilà l’ message qu’on donne aux jeunes ».
Je fais le pari qu’à Vanves nous pourrons, ensemble, dessiner une autre voie.