S'ENTRAIDER, PROTÉGER, SE SOIGNER

Créer du lien et rompre l’isolement des personnes en situation difficile

47 – Nous désignerons un ou une maire adjoint.e en charge des personnes en situation difficile ou précaire, français ou étrangers.

48 – Nous créerons un service accessible 24h/24 centré sur l’accès aux droits pour les personnes en grande difficulté (femmes victimes de violence, personnes à la rue, familles d’enfants porteurs de handicap, etc.). Il comprendra des agents formés avec les associations spécialisées dans la prise en charge du handicap, qui travailleront en lien direct avec les agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) et du service Éducation.

"A Vanves, l'impression d'insécurité est plus liée aux incivilités qu'aux délits. Eduquer, occuper, sanctionner et redonner un rôle dans la vie de la cité à leurs auteurs est la voie que je veux suivre avec Vanves Demain!"
Aurélie Zaluski
Psychomotricienne

49 – Nous créerons, en lien avec les associations, un dispositif de premier accueil, où les personnes exilées pourront se rendre librement, quel que soit leur statut. Nous mettrons en place des concertations avec les associations et les citoyens sur les questions d’accueil, de solidarité et d’apprentissage de la langue française, pour favoriser le lien social et délivrer une meilleure information sur ces sujets.

50 – Nous lutterons contre les violences infligées aux femmes grâce à la formation des agents de police, la préemption de logements d’urgence et la collaboration avec les associations et institutions dédiées.

Recentrer les missions de la police municipale sur la prévention

51 – La police municipale renforcera la verbalisation des incivilités : infractions au stationnement, dépôts sauvages, circulation avec des engins trop bruyants, non-ramassage des déjections canines ou des mégots.

52 – Elle multipliera les rondes en lien avec le service Éducation dans une logique d’accompagnement et d’inclusion dans le quotidien des Vanvéens et des Vanvéennes.

Considérer les différents cultes sur un pied d’égalité

53 – Afin d’assurer l’équité face à la liberté du culte, nous travaillerons en partenariat avec les communautés religieuses, à une bonne adéquation entre leurs besoins et les infrastructures à leur disposition.

54 – Nous mettrons à disposition la salle des mariages pour des cérémonies laïques (obsèques, parrainages civils).

Améliorer la prise en charge de la santé

55 – Nous inscrirons la ville dans les dispositifs d’aide à la prise en charge de la santé mentale et notamment celle des enfants, proposés par les instances régionales ou nationales.

56 – Nous proposerons une version en langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre) des principales publications de la ville.

57 – Nous prendrons en charge sous condition de ressources les prescriptions du « sport sur ordonnance ».

58 – Nous faciliterons l’accès à l’information et aux soins liés à la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes et les femmes en particulier.

Faciliter l’accès aux salles municipales pour les habitants

59 – Nous optimiserons l’usage des salles existantes et rendrons plus facile la planification de l’accès aux salles communales, dans un rapport de confiance avec les associations et les collectifs d’habitants.

60 – Nous proposerons la création d’une maison des associations équipée pour accueillir différentes actions d’entraide (repair café, échanges de biens et de services), et mutualiser les besoins matériels des associations (salles de réunion, reprographie, conciergerie…). Nous y mettrons en place un pôle ressource pour réduire la fracture numérique.

61 – Nous multiplierons les permanences d’écrivain public destinées aux personnes ne maîtrisant pas ou peu le français ou en situation d’illettrisme, et nous en faciliterons l’accès.