HISTOIRE DE COURS D'ÉCOLE

Rénover les cours d'école

Dès avril 2020, l’équipe municipale nouvellement élue lance son projet de rénovation des espaces scolaires et particuliè­rement des cours d’école. L’éducation est un enjeu central de son mandat. À Vanves, la plupart des espaces extérieurs sont bétonnés, l’accès à la terre n’y est souvent pas possible. Les jeux disponibles sont peu variés et ces espaces sont peu propices aux rela­tions sociales chaleureuses et coopératives. 

La rénovation des cours d’école a pour but de lutter contre les îlots de chaleur et de permettre aux enfants d’être au contact de la terre. de la végétation et des animaux. Ces espaces repensés permettent aux enfants de développer leurs compétences motrices. sensorielles et sociales. La récréation, la pause méridienne et les temps périscolaires sont des temps forts d’apprentissage, de rencontres et de plaisir partagé. Ces projets sont menés dans chaque école en concertation avec les services de la Ville, les enseignants, les parents d’élèves. sans oublier les habitants du quartier. La mairie s’engage ainsi pleinement dans ses missions d’éducation à la citoyenneté écologique. 

« La rénovation des cours d’école a pour but de lutter contre les ilots de chaleur et de permettre aux enfants d’être au contact de la terre, de la végétation et des animaux. »

À la rentrée 2021, plusieurs espaces pour les parents ont été créés. Lieux de convivialité et de participation à la vie de la cité, on y discute des premiers effets des projets en cours:
– Le poulailler installé à l’école Max Fourestier enrichit les échanges entre les enfants à la récréation, favorise l’inclu­sion d’un élève en situation de handicap et améliore signifi­cativement l’attention de la plupart des enfants.
– Le jardin potager de l’école Gambetta permet aux enfants de jardiner toute l’année et de cuisiner le produit de leurs récoltes dès le printemps.
– À l’école Larmeroux, l’installation de la structure en bois, l’accès à la terre et les nouveaux tracés au sol permettent de varier les jeux et les comportements des enfants : plus de coopération et d’échanges entre les garçons et les filles.
– Durant les chaleurs écrasantes de l’été, l’ombre des arbres et les bancs près des jardins des écoles sont précieux pour les badauds qui peuvent accéder à ces oasis le week-end ou en période de vacances !

Un projet écologique est un projet mené au plus près des besoins de l’indi­vidu, dans le respect de son environnement. Les plus jeunes ont des besoins auxquels nous ne répondions pas suffisamment. Il était temps de s’y atteler! Répondre aux besoins des plus jeunes, c’est aussi mieux prendre en compte ceux de l’ensemble des habitants et habitantes de la ville. Faire attention à ceux qui sont au début de leur vie, c’est mettre en œuvre notre humanité, c’est investir pour l’avenir. c’est aussi préparer les citoyens et les citoyennes de demain!