Bilan réunion publique « Cadre de vie, espace public, circulation »
Vendredi 31 janvier – Salle La Palestre (36 Rue Antoine Fratacci, 92170 Vanves) – De 20h à 22h
Chronique d’un succès annoncé !
Plus de 150 personnes ont répondu « présent » à l’invitation de Vanves Demain ! Pierre Toulouse a accueilli ce public, annoncé la transcription instantanée pour les personnes malentendantes, remercié les deux intervenants EELV: Florentin Letissier, adjoint à la mairie du 14eme et Rodéric Aarsse adjoint à la maire de Malakoff.
Il a excusé Carine Petit, maire du 14eme retenue par un évènement de campagne qui se déroulait dans son arrondissement. Il a enfin présenté rapidement les membres de la liste avant de laisser la place à la première table ronde :
Utiliser les outils de l’urbanisme
Agnès Papadopoulos a commencé par montrer comment on pouvait introduire dans le Plan Local d’Urbanisme des règles favorables à la nature en Ville ou au développement du logement social. A titre d’illustration, le projet « Oasis » qui transforme les cours d’écoles parisiennes a été présenté. Florentin a confirmé la volonté de la Ville de Paris de déployer ce programme dans les écoles parisiennes.
« Il y a urgence : on a eu cet été 43°. Record historique dans le 14 e ! Les écoles sont aujourd’hui sur-bitumées ce qui accentue la chaleur. Les enfants crèvent de chaud dans les classes mais aussi dans la cour, donc le projet entend casser le bitume, mais pas n’importe comment, on le fait pour planter en pleine terre ou pour perméabiliser les sols… Il y a aussi une idée de convivialité car on manque d’espaces pour s’asseoir sur un banc ; cela implique de réfléchir au gardiennage ».
Rodéric a indiqué que la Ville avait une volonté de densifier pour passer de 30 000 habitants à 36 000, population qu’elle a déjà connue en gardant son taux de logement social de 39%. Même s’il expose la difficulté de maîtriser les « petits» promoteurs, il explique qu’à Malakoff « On a fait une charte des promoteurs qu’ils doivent suivre pour continuer à travailler en bonne intelligence avec la mairie …on les engage à signer la charte. Ça ne s’est mal passé qu’une fois… en général ils la respectent.».
Après un petit échange sur les limites de la densification dont les intervenants s’accordent à dire qu’elles sont liées à une question plus générale de la poursuite ou non du développement de l’Ile-de-France , un participant a demandé comment introduire des clauses sur les énergies renouvelables ?
Sur ce point, le PLU de Paris a des clauses sur le « renouvelable ». A Malakoff, le PLU donne une « prime » sous forme de surcroît de hauteur autorisée aux bâtiments respectant certains labels. On a aussi entrepris un très gros projet de géothermie auquel Vanves, contrairement à Montrouge, a refusé de s’associer.
Améliorer la situation des piétons et des cyclistes
Pierre Toulouse a ensuite expliqué comment on pourrait faire de Vanves une ville plus favorable au vélo et à la marche rappelant qu’au baromètre des Villes cyclables la Fédération des usagers de la bicyclette classait Vanves assez nettement en dessous de la moyenne des Villes équivalentes, les cyclistes signalant de façon unanime l’axe Marcheron-Bleuzen comme un point noir. Comme on ne peut pas « pousser les murs » il faut mettre en place des solutions qui impactent la circulation des voitures.
Deux pistes : agir sur le stationnement de surface, modifier le plan de circulation. Paris a ainsi supprimé 200 places de stationnement sur la rue Froidevaux pour réaliser une piste cyclable et Malakoff a mis en place des sens uniques sur certaines rues pour pouvoir insérer des aménagements cyclables. Il a ensuite montré une ébauche de déclinaison de ces mesures sur la rue Marcheron.
Selon Rodéric, «le plan global de déplacement c’est crucial. J’ai récupéré la délégation des déplacements à mi mandat et j’ai demandé une étude à un cabinet qui a fait un plan global intégrant tous les types de déplacements. A Malakoff il y a eu plusieurs plans vélo poussés par une association très active. Chez nous on a la « saisine citoyenne » : à partir du moment où une pétition réunit 500 signatures, nous traitons le sujet en Conseil Municipal. Il y eu une saisine sur le plan vélo, pourtant déjà intégré dans le plan de déplacement. Suite à ça, le boulevard Barbusse va passer en sens unique sauf pour les bus, avec des pistes cyclables séparées sur les cotés et tout ça sans toucher les arbres ! »
Florentin a confirmé qu’il n’y a pas eu de levée de bouclier pour la rue Froidevaux « Il y a de plus en plus un mouvement dans les grandes villes qui dit que le vélo c’est l’avenir. On a concerté, on a informé les habitants ». La salle a posé ensuite une question sur les transports collectifs. Pour Pierre Toulouse, il n’est pas question de les pénaliser. Il faut au contraire les intégrer mieux dans la ville et revoir le fonctionnement de la « navette » en lien avec GPSO et les communes voisines
Concerter autour des projets
Catherine Naviaux a présenté les engagements de « Vanves Demain ! » à organiser autour des projets d’aménagement une vraie concertation.
> D’abord écouter et discuter avec les habitants et ne pas juste les informer,
> Ne pas rester en permanence devant mais se mettre en retrait pour écouter les habitants.
> Mettre des outils à leur disposition comme des études, des données
> Mettre en place des ateliers participatifs pour permettre aux habitants de discuter en petits groupes car on y avance mieux ;
> Présenter plusieurs scénarios dans ces ateliers.
> Si nécessaire donner des moyens financiers ;
On s’engage pour que les propositions des habitants soient toujours suivies d’une réponse argumentée de la municipalité, et à faire des évaluations des projets engagés
Pour illustrer son propos elle a développé le projet de l’aménagement de l’îlot INSEE à la porte de Malakoff :
« Dans le cadre de l’aménagement du quartier de l’INSEE il y a eu des marches exploratoires dans lesquelles les habitants circulaient et posaient des questions aux acteurs. Les participants ont annoté 40 cartes qui ont été retournées vers les architectes urbanistes, ce qui a servi de base à la concertation qui a été suivi de discussions très approfondies puis d’ateliers thématiques sur la base des points vues sur les quartiers« .
Suite à cela 3 scénarios ont été proposés et évalués sur 3 critères : emprise du bâti, perméabilité des sols, coefficient de biotope.
Comment avez-vous fait pour intéresser les gens à la concertation ? « Nous avons fait une campagne de démarchage téléphonique en écartant les « clients » habitués de cet exercice qui étaient les interlocuteurs historiques de la mairie« .
Ce choix a stimulé d’autres vocations a répondu Rodéric : « Pour que ça marche une concertation, il faut plusieurs phases : une phase de diagnostic avec les habitants, ensuite leur dire d’emblée quelles sont les vraies marges de décision de la concertation pour ne pas créer de frustration : par exemple dire qu’on fera 50 % de logements sociaux et que c’est un invariant. Puis il faut tenir le temps de la concertation pour que ceux qui arrivent en cours de route soient bien informés ».
Questions de la salle
Comment évitez vous de tomber dans le travers de ne pas tenir compte de la concertation au profit de «nous (élus) on veut » ?
Florentin et Rodéric confirment que pour faire fonctionner la « machine démocratie participative », il faut faire en sorte de ne pas confondre concertation et « cause toujours ». Pour autant il ne faut pas renier les objectifs sur lesquels on a été élu qui donnent aussi une légitimité démocratique. Aurélie Zaluski précise : « il y a 2 « on » ici. « On » essaye de se projeter pour faire autrement et « on » va vous proposer un programme : il y a les 2 temps du « on », une fois à la mairie, « on » essaiera de travailler comme ça ».
Quelles sont les concertations prioritaires en 2020 à Vanves ?
Pierre Toulouse a répondu : « sur les prochaines concertations à Vanves : le PLU doit être modifié, ça prend au minimum 3 ans de travail car ça concerne l’ensemble des habitants, et je ne parle pas des obstacles dus aux discussions serrées avec la communauté d’agglo, même s’il y a des écolos partout. La rue Marcheron sera à traiter rapidement Il y aura sans doute un peu moins de concertation sur la question des cantines scolaires, mais on consultera néanmoins les Vanvéens, sur ce sujet important. On pense qu’à Vanves il y a une vraie expertise chez les habitants. »
Avant la conclusion : un grand témoin invité n’ayant pas pu venir, nous sommes allés l’interviewer : Éric Piole – Maire écologiste de Grenoble.
Conclusion
« J’ai la chance de conclure : merci d’être venus nombreux, on continue à travailler; vous pourrez lire le programme bientôt mais on voulait d’abord vous présenter une dynamique. La suite le 25 février sur l’inclusion et la solidarité, inclusion en lien avec les questions scolaires notamment, et une 3e réunion juste avant les élections, comme une fête, vous pourrez venir en famille, sur l’environnement et les ressources, avec des scientifiques qui nous expliqueront des choses compliquées simplement, afin de mieux comprendre les enjeux de demain, les enjeux pour Vanves Demain ! Merci encore et bonne fin de soirée ».
POUR ALLER PLUS LOIN
La vidéo « FaceBook Live » de l’évènement : https://www.facebook.com/vanvesdemain/videos/469156144027461/
La présentation PowerPoint : Réunion du 31_Fil Rouge Générale_V DEF
- Lieu : Vanves - Salle La Palestre
- Date : 2020/01/31
- Heure : 08:00 PM