Le court récit qui suit est le témoignage de Pierre Toulouse – Elu des « Verts, associatifs et citoyens » de 2008 à 2014 à Vanves. Il illustre à quel point il est temps de changer la façon de gouverner la Ville.
« Certain.es élu.es de la majorité déclarent aujourd’hui, et au bout de 12 ans, avoir souffert de leur expérience municipale. En 6 ans, pas une abstention d’un membre de la majorité pour une seule délibération. Aucune des remarques ou propositions des élu.es de l’opposition n’a jamais été prise en compte.
"Pendant les mandats de Bernard Gauducheau, le Conseil municipal n’était pas un lieu de débat mais une simple chambre d’enregistrement !"
Il aura fallu par exemple attendre la campagne électorale de cette année pour que le Maire de Vanves commence à envisager d’exonérer partiellement de redevance d’occupation du domaine public les échafaudages mis en place pour des isolations de façade. Je proposais cette mesure à chaque fois que l’on révisait la valeur de ces taxes ! Certes elle est symbolique mais, sans réel impact budgétaire pour la Ville, elle donne un coup de pouce parfois décisif lorsque les propriétaires se lancent dans des travaux coûteux à court terme… et c’est tellement important pour l’environnement !
Autre exemple, j’ai participé activement aux travaux puis aux débats sur le plan local d’urbanisme (PLU), voté en 2011 et 2012. J’ai notamment assuré une relecture constructive des documents produits par l’excellent bureau d’études qui était en charge de ce dossier alors que les élu.es de la majorité n’y portaient que peu d’intérêt. Parmi eux, certain.es parlent maintenant de le réviser. C’est ce que nous ferons, évidemment, mais leur brusque préoccupation pour les constructions et leurs autorisations nous laisse dubitatifs sur leurs nouvelles intentions !
J’ai également mené bataille pour que le maire n’abaisse pas le pourcentage de surface dédiée au stationnement pour les vélos dans les immeubles neufs, mais celui-ci a préféré « suivre » un des rares avis négatifs d’un habitant lors de l’enquête publique. On peut s’étonner aujourd’hui que les équipements vélos poussent à l’approche des municipales… cherchez l’erreur !
Mon espace d’influence dans ce mandat a été ma participation à la commission d’appel d’offres. Mon expérience de chef de service opérationnel de l’Etat ayant passé de nombreux marchés et instruit des contentieux m’a permis d’appuyer les services face à des élu.es pleins de bons principes mais un peu dépassés par une réglementation aussi compliquée qu’évolutive. J’ai alors été légitimé par les services de la Ville sur mes compétences et l’intérêt que je portais aux projets à long terme sur la Ville.
A ce titre, j’ai participé au jugement du concours ayant abouti au choix du projet immobilier « Niwa ». Ce choix a été imposé par le maire lors d’un vote acquis d’avance, compte tenu de la composition du jury et de la présentation partiale du maître d’ouvrage délégué (la SPLA). Je m’y étais opposé car ce projet n’était ni le plus rémunérateur pour la Ville, ni le plus riche en logements, ni, et de loin, le meilleur sur le plan environnemental ! Aujourd’hui « Niwa » existe, les habitant.es que nous avons rencontré.es sont les vanvéen.nes de demain !
Avec Claire Papy, très assidue aux travaux de GPSO dont elle était la seule à rendre compte, nous formions alors une équipe efficace maîtrisant l’ensemble des sujets traités par la municipalité et l’agglomération. Demain, je compte bien profiter des compétences des futurs élus de la majorité et de l’opposition, en les associant pleinement au débat nécessaire qui précèdera les grandes décisions. Nul doute que sur de nombreux points nous nous retrouvions avec l’opposition pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Nous avons fixé les objectifs et les priorités. Nous n’avons pas peur de les enrichir en les confrontant aux réalités du terrain ou aux avis de l’opposition.
Pierre TOULOUSE